Pédagogeek ?

Qu'est ce qu'un pédagogeek ? Un ingénieur en technologies de la formation ?

Je répondrais sommairement un professionnel à la jonction de trois grands domaines :

  • l'ingénierie pédagogique,
  • les sciences cognitives,
  • l'ingénierie système.

 

Mais c'est bien plus que cela : d'abord une forte empathie et une proximité permanente avec les enseignants, une bonne compréhension du cadrer, de la curiosité et l'éclectisme sous-tendu, de la gestion de projets, du travail d'équipe, de la veille, beaucoup de veille, ...

Je cite France Lafleur * : "La nature des interventions des conseillers et ingénieurs pédagogiques est très vaste. Au Québec de même qu'en Europe, ils jouent les fonctions de conseiller et d'animateur. Ils ont pour mandat de mettre au point des outils, de soutenir et de fournir des rétroactions au personnel enseignant relativement à la pédagogie, entre autres, mais aussi en matière de recherche et d'innovation".
Une autre citation de Potvin et al ** : "si les professeurs sont les architectes en tant qu'experts de la matière et les principaux communicateurs dans le projet d'enseignement en ligne, les conseillers et ingénieurs pédagogiques en sont pour ainsi dire les maîtres d'oeuvre, travaillant souvent dans l'ombre".

J'invite à consulter également le site de mon amie et ma condisciple, Colette Sannié pedagogeek.org

* Citation extraite de la contribution de France Lafleur Les conditions qui favorisent l'efficacité de la formation à distance à l'ouvrage Formation à distance en enseignement supérieur, Presses de l'Université du Québec.
** in La formation en ligne: Les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas de Thomas Michael Power, Anne Ronchi, Claude Potvin, Québec, Presses de l'Université Laval.


Ci-contre une liste succinte des postes que j'ai occupés, et des formations qui constituent mon profil.